mardi 10 novembre 2009

COMICS HOCKEY

© Achdé - Boomerang 2009

Une "petite" en couleur pour la route. Néanmoins pour les mamans affolées, je les rassure en leur promettant que tout l'album ne porte pas uniquement sur le côté "vigoureux" de ce sport magnifique (j'y ai joué durant 25 ans et on ne m'a jamais cassé mes lunettes !). Mais je ne peux pas tout divulguer car bien des sujets abordés dévoileraient le fil conducteur de ce premier tome réservé aux petits comme aux grands, car je le répète, on y trouve plusieurs niveaux de lecture et les adultes y découvriront des messages à clé notamment dans les noms des personnages, tous en l'honneur de grands joueurs canadiens. À ce sujet, si vous lisez mon précédent postage, vous y découvrirez aussi le nombre important d'éléments qui composent ce livre d'humour ! Il y en a pour tous les goûts. Non, les canayens de Monroyal est aussi et surtout un hymne au plaisir du jeu, à la glisse, à l'esprit d'équipe, à la passion sportive, à la camaraderie et…à la plus belle des provinces: le Québec ! Bien à vous.


17 commentaires:

Michellux a dit…

Très jolie planche. Bon ... il va falloir trouver un moyen pour trouver cet album maintenant !!

Gyal a dit…

c'est très "cartoonesque" et plein de vitalité, je trouve, merci de nous montrer ces planches. J'imagine que passer de Lucky Luke à cette BD ça doit être comme une détente et/ou de l'amusement, pour vous.

Achde a dit…

Michellux: dans ne semaine sur amzon je pense.
Gyal: c'est le moment du débridage. Je suis très libre dans ces pages, à la fois pour le scénario tout comme pour le dessin.

Dominic Philibert a dit…

Oui!!!
Effectivement, je suis très chanceux!

Au fait quand seras-tu à Montréal?
Je n'habites plus Montreal mais j'essaierais d'aller te rencontrer si celà adonne.

J'aime bien la Bd hockey... mon sport national!

À bientôt
Dom

Thierry COQUELET a dit…

Héhé ! Le gag est excellent et, plus que tout, j'aime votre trait vif pour l'illustrer. Le sujet lui-même est très original (il est vrai que ce sport est sans doute moins connu en France qu'au Canada), mais il fait de tout ce petit monde de papier qui peuple votre imagination un univers à part entière dans lequel, en effet, on entre avec le plus grand bonheur.

Faboun'e a dit…

... Et la mode a l'epoque etait, comme au foot, a la nuque longue comme coupe de cheveux, avec la couette... Comme le perso là.. Mais? Mais..?! C vous?;)

Maëster a dit…

Il me semble que le personnage à pull vert est UNE FILLE, Faboun'e. Je vous conseille donc de vous méfier la prochaine fois que vous croiserez Achdé, qui n'EST PAS une fille (si mes observations sont justes) et qui a pratiqué le hockey pendant 25 ans.

Belle planche (je ne l'avais pas vue, celle-ci), très dynamique. L'ombre de la batte au premier plan donne une grande force à la composition.

Faboun'e a dit…

Ouai mais avouez que la ressemblance ... Ben ouai a part le cheveux brun et le fait que ce soit une fille mais rajoutez y des vieilles groles et un crayon et hop..! Le hockeyeur !

Sébastien Pernet a dit…

Mon propos est hors sujet, mais j'ai lu qu'une deuxième équipe allait travailler sur la série Lucky Luke ??? Fausse rumeur ou vérité vraie ??

Lapuss a dit…

Hop, je peux jeter mon projet sur le hockey à la poubelle...rAAAAAaaah monde cruel !

Achde a dit…

Dominic:t'affole pas si tu ne peux pas venir, vu mon emploi du temps, je crois que je n'aurais pas une minute à moi!
Thierry: je me demande d'ailleurs comment tout ce petit monde tient dans ma tête!!
Fabou'n: là vous me cherchez vous !
Maëster: mon ami, vas y, ne te retiens pas, mets lui dessus, je suis empêché ces temps ci (calcul!!)
Fabou'n: là vous me cherchez vraiment; vieilles grôles? quelles vieilles grôles ?!! J'vous envoie Maëster !
Sébastien: de nouveaux scénaristes oui, un nouveau dessinateur, je ne suis pas au courant. Quelles sont vos sources ?
Lapuss: comment ? Tu en préparais un ?

Lapuss a dit…

Achdé> Oui, je n'avais juste pas de dessinateur pour le faire :)
Ca s'appellait Hockey League USA, et ça parlait d'une équipe de baltringues qui se hissaient jusqu'en division nationale américaine.

Sébastien Pernet a dit…

J'avais lu ça dans une interview d'Albert Uderzo à propos des reprises de séries telles que Lucky Luke et Blake et Mortimer. Il disait justement qu'il ne voulait pas que dans le futur il y ait plusieurs équipes qui bossent sur Astérix, comme c'est le cas pour Blake et Mortimer et Lucky Luke...

Denis a dit…

Ce deuxième post confirme la première (bonne) impression des planches montrées la semaine dernière.
On a vraiment envie de lire la BD même si on n'y connaît rien en Hockey.
Le trait est vif et très spontané, on sent vraiment que vous avez pris plaisir à dessiner cet album, et quand vous dites que vous étiez assez libre, ça ne fait aucun doute. (et la qualité s'en ressent, bravo).

Achde a dit…

Lapuss: preums !
Sébastien: en fait cela a été très mal communiqué. Cela faisait suite à l'annonce de la deuxième équipe de scénaristes (Penac/Bénaquista).
Denis: le plaisir donne des ailes même en dessin !

charles Da Costa a dit…

Excelent cher Achdé !!! j'adore le dynamisme que tu arrive a faire passer a travers ton graphisme!! j'adore le gag!

Merci pour ce bohneur mon ami!

charles Da Costa a dit…

Merci pour ce bonheur ! cher ami
excuses moi pour cette petite faute...